(Récapitulatif complété au fil du temps)
1 The grammar of ornament Owen Jones
2 Éléments de composition décorative Gaston Quénioux
3 Charles Bargue et Jean-Léon Gérôme Cours de dessin Gerald M.Ackerman/G.Parrish/C.Diebold
Exercice au fusain : pour préparer à l’étude de l’académie d’après nature 60 planches Charles Bargue
Recueil . Oeuvre de Charles Bargue
4 Traité de paysage mis à la portée de tous Frédéric Auguste Antoine Goupil (1817-1878)
5 Le Dessin expliqué à tous, appliqué à l’intelligence de la nature et à l’étude des arts qui, toutes deux, révèlent à l’homme la connaissance du beau. F.A.A. Goupil
6 Le pastel, simplifié et perfectionné F.A.A. Goupil
7 Manuel général de la peinture à l’huile : précédé de considérations sur les peintures anciennes et modernes Restauration et conservation des tableaux Peinture à la cire Renaissance de la mosaïque en France par F.A.A. Goupil
8 Traité méthodique du dessin, de l’aquarelle et du lavis : appliqués à l’étude de la figure en général du portrait d’après nature du paysage, de la marine, des animaux, des fleurs et des papillons. F.A.A. Goupil
9 Journal des jeunes dessinateurs ou Cours complet et gradué de dessin et de peinture
10 Le Portefeuille de l’amateur : journal artistique contenant un cours de dessin gradué
11 Cours complet de paysage
12 Méthode pour apprendre le dessin (1784)
13 La grammaire des arts du dessin Charles Blanc
14 Cours complet de peinture par Ernest Hareux :
Tome I Outillage et matériel/Natures mortes,Gibier/Fleurs,Fruits,Paysages
Tome II Marines/Animaux/Figures
Le paysagiste devant la nature par Ernest Hareux
15 Le Dessin et la Peinture sans maître ou le paradigme de l’éducation
Méthode de dessin à l’usage des écoles et des lycées contenant l’enseignement analytique de l’art du dessin par Frédéric Adolphe Yvon /Louis-Emmanuel Soulange-Teissier(lithographie)
16Le fusain sans maître : traité pratique et complet sur l’étude du paysage au fusain par Karl Robert
17 Le fusain par Auguste Allongé
18 L’art de prendre un croquis et de l’utiliser Gustave Fraipont
L’art de dessiner à la plume
L’art de peindre les marines à l’aquarelle
Les procédés de reproduction en relief. Manière d’exécuter les dessins pour la photogravure et la gravure sur bois
19 Les maîtres d’autrefois Eugène Fromentin –> Étude critique
20 Méthode et entretiens d’atelier par Thomas Couture
21 Des artistes Octave Mirbeau
Gustave Courbet par Georges Riat
22 Les artistes célèbres :
Vol. 1. Antoine Watteau, by G. Dargenty J.B. Greuze, by Ch. Normand.
Vol. 2. Fragonard, by Félix Naquet; Corot, by L. Roger-Milès; Philippe et Jean-Baptiste de Champaigne, by A. Gazier; A.L. Barye, by Arsène Alexandre.-
Vol. 3. Prud’hon, by Pierre Gauthiez; Constant Troyon by A. Hustin; Decamps, by Charles Clément; F. Boucher, by André Michel
Le baron Gros (Antoine-Jean Gros)
23 Observations sur quelques grands peintres Jean-Joseph Taillasson
24 a Maria Sybilla Merian
b Maria Sybilla Merian
25 Histoire naturelle des oiseaux de paradis et des épimaques; ouvrage orné de planches, dessinées et gravées par les meilleurs artistes René Primevère Lesson
26 A monograph of the Paradiseidae or birds of paradise by Daniel Giraud Elliot
27 Histoire naturelle des oiseaux de paradis et des rolliers, suivie de celle des toucans et des barbuus par François Levaillant. TOME1 et TOME2
Birds of Asia, Australie, Europe, etc par John Gould
28 De la peinture à l’huile -Jean François Léonor Mérimée
29 Les couleurs –Charles-Ernest Guignet (vert Guignet)
30 L’art du peintre, doreur, vernisseur , ouvrage utile aux artistes Jean Félix Watin
31 La vie de David Teniers le Jeune par Georges EEKHOUD
32 Dictionnaire général de la langue française du commencement du XVIIe siècle jusqu’à nos jours
33 Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure avec un traité des différentes manières de peindre par Antoine-Joseph Pernety
34 Dictionnaire portatif des Beaux-Arts (architecture, sculpture, peinture, poésie, musique : explication des termes et des choses qui leur appartiennent.) par Jacques Lacombe
Comment apprécier les croquis, esquisses, études, dessins, tableaux, aquarelles, pastels, miniatures? Définition de la technique des artistes. Édouard Rouveyre
35 Traités originaux, datant du XIIe au XVIIIe siècles, sur les arts de la peinture par Mary Philadelphia Merrifield volume 1 volume 2 (dont le recueil des essais des merveilles de la peinture de Pierre Lebrun)
36 Le livre des peintres (traduction Henri Hymans) Carel van Mander tome 1 et tome 2
37 Peter Bruegel l’ancien, son œuvre et son temps : étude historique, suivie des catalogues raisonnés de son œuvre dessinée et gravée René van Bastelaer
Les estampes de Peter Bruegel l’ancien
38 Guide de l’alphabet du dessin, ou, L’art d’apprendre et d’enseigner les principes rationnels du dessin d’après nature Armand Cassagne (1823-1907)
Traité pratique de perspective : appliquée au dessin artistique et industriel Armand Cassagne (1823-1907)
Traité d’aquarelle : renfermant un grand nombre de types, dessins, sépias et aquarelles, paysages, fleurs et fruits, figures Armand Cassagne
Le Dessin enseigné par les maîtres : figure, anatomie, paysage,animaux, fleurs Armand Cassagne
39 Application de la perspective linéaire aux arts du dessin : ouvrage posthume de J.T. Thibault (1757-1826)
40 Nouveau traité de perspective linéaire à l’usage des artistes et des écoles de dessin François-Etienne-Victor de Clinchamp
41 Rubens, sa technique : analyse des tableaux de la Galerie de Médicis au Louvre par Louis Anquetin
42 Discours sur la pratique de la Peinture et ses trois procédés Principaux Jean-Baptiste Oudry
43 Fonction de la farine dans la préparation du portrait de Nicolaes van Bambeeck (Musées des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles). Approche expérimentale.
44 L’école des armes avec l’explication générale des principales attitudes et positions concernant l’escrime Angelo Domenico
Vignettes à regarder ici
ou à rechercher et à télécharger en HD sur le site
Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot, D’Alembert et Jaucourt (1751-1772)
« ESCRIME : Cet art est entièrement tiré d’un traité d’escrime publié récemment à Londres par M. Angelo. Nous lui devons le discours & les Planches. Si nous eussions connu quelque chose de plus parfait en ce genre, nous nous en serions servis. Ce qui nous convient, nous le prenons partout où nous le trouvons; en revanche nous abandonnons notre travail à ceux qui voudront en disposer utilement. » SOURCE