Préparation traditionnelle d’un support bois à peindre

Un ponçage léger d’une planche de contreplaqué de très bonne qualité : l’épaisseur peut aller de 10 mm à 18 mm voire + selon le format choisi et la « destination »…
Passage de 2 ou 3 couches de colle de peau liquéfiée au bain-Marie sur les 2 faces du support (équilibrage les tensions pour éviter la déformation du bois ).

Selon le cas l’enduit peut se faire au plâtre amorphe –>gesso : attention pour ce choix, « l’enduit destiné à recevoir une peinture à l’huile, on doit poser une couche isolante de colle de peau pour éviter tout contact de l’huile avec le plâtre alcalin…« source
–> imprégnation

Pour info :
*Le gypse est un sulfate de calcium.
*La craie (blanc de Meudon par exemple ) est un carbonate de calcium
*La préparation des supports d’après Cennini (traduction)

Enduit au blanc de Meudon

Le mélange est composé de 50% de colle de peau de lapin et 50% de Blanc de Meudon.
Ci-dessous: 100grs de gelée (prélevée dans le gros pot!)et 100grs de charge.
J’incorpore le blanc de Meudon, progressivement en attendant que la poudre soit tombée au fond avant d’introduire la dosette suivante ; je ne mélange pas et laisse s’imbiber dans la colle de peau chaude. Ce n’est qu’à la fin que je remue très doucement avec une spatule en bois jusqu’à l’homogénéité du mélange (une belle pâte à crêpe!)

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Je passe immédiatement à travers un bas nylon ce qui élimine les éventuelles impuretés.
Je laisse refroidir avant de réchauffer pour la première utilisation : je n’ai jamais eu de bulles en procédant ainsi …

J’utilise un pinceau (spalter) en poils synthétiques très doux. Il faut que le geste soit assez rapide avant que l’enduit ne se fige –> éviter de revenir en arrière dès que la surface se matifie 😉

Pour des formats importants, il est plus pratique d’utiliser une spatule à enduire en plastique (dont j’arrondis les angles) ou encore un sabre (je n’ai pas encore essayé cet outil !)

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Ci-dessous les 8 premières étapes, je commence à poncer très légèrement à partir du 5 ou 6ème passage.

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Je préfère utiliser de petites quantités à la fois (quand c’est possible) pour ne pas chauffer trop longtemps le même mélange. Je sors aussi « du bain chaud » entre deux passages et je couvre pour limiter l’évaporation.

Pour info : 250 grs d’enduit me permettent de couvrir un format 45X50 pour 10 couches environ.(soit une surface totale d’un petit peu+ de 2m²)

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Papiers abrasifs utilisés dans différentes granulométries

Utilisation à sec

papier au carbure de silicium (feuille gris clair) que l’on trouve sous le nom de papier anti-encrassant ; on en trouve aussi chez Castorama…(attention la qualité n’est pas toujours la même selon le fabricant !)

– éponge abrasive –>ici

Utilisation à l’eau ou mixte

– papier abrasif à l’eau pour carrosserie ( dans un centre-auto, on trouve plus facilement du grain extra fin)

-et le top –> papier Wetordry 3M (ref: 401Q Imperial 2000) pour un fini vraiment impeccable !

Un lissage final peut aussi se faire à la ponce-soie.

Pour obtenir une surface parfaitement lisse et douce comme du marbre, je passe au moins 10 voire 12 et même 14 couches d’enduit comme ci-dessous (support destiné à la tempera et/ou à la dorure).

Dans les couches finales : une fois l’enduit bien sec, j’imbibe (modérément) d’eau froide une petite éponge synthétique  que je passe zone par zone que je lisse à la main en faisant des petits mouvements circulaires très doux pour uniformiser au maximum. Il faut arrêter le geste dès que cela « accroche »et passer sur la zone suivante.

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8 réflexions au sujet de « Préparation traditionnelle d’un support bois à peindre »

    1. Bonjour Henri,
      Comme indiqué plus haut, la charge utilisée ici est du blanc de Meudon .
      L’appareil est un chauffe-biberon qui me permet de maintenir la préparation au bain-Marie à une température relativement constante.
      Cordialement

  1. Bonjour,
    Est il possible de peindre directement après avoir passé deux couches de colle de peaux de lapin sur un support type contre plaqué, sans utiliser du blanc de Meudon ? Si oui, quel type de finition appliquer sur la dernière couche de colle peau, peut on l’a poncer légèrement afin de casser le grain de la colle avant de peindre ?
    Je vous remercie par avance.
    Lionel.

    1. Bonjour Lionel,
      En effet, l’enduction au blanc de Meudon n’est pas… obligatoire !

      Cependant je me dois d’attirer votre attention sur ceci :

      « Lorsqu’ils sont seulement encollés, les supports couramment utilisés par les peintres se prêtent souvent mal aux matières picturales : certains supports présentent un aspect trop irrégulier, d’autres malgré l’encollage, ont une porosité encore excessive,etc..D’une manière générale, on peut dire que seuls les panneaux de bois massifs peuvent être travaillés juste après l’encollage. »Pierre Garcia

      Sur une couche de colle de peau (riche en eau) la couche picturale à l’huile qui suivra, devra être posée si (et seulement si) l’encollage est parfaitement sec ! Le minimum généralement préconisé est de 5 jours.

      Il est tout-à-fait possible (et même recommandé) de poncer légèrement les couches de colle de peau.

      J’espère que ces informations vous seront utiles 🙂

  2. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour la pertinence de votre blog.
    Pouvez vous me dire pourquoi arrondir les bords du support ? Est-ce indispensable?Je me « lance » dans la tempéra à l’oeuf.
    Merci d’avance pour vôtre réponse.

    1. Bonsoir Jean-François,
      Merci à vous pour ce joli compliment 🙂
      Non, ce n’est pas indispensable du tout:ici, c’était un choix esthétique de ma part.

    1. Cela dépend du taux d’humidité dans l’air mais « en gros », les 4 ou 5 premières couches peuvent être superposées avec un intervalle d’une à deux heures pour assurer une bonne liaison entres elles(demi-frais) Ensuite, je laisse sécher un peu +(3 ou 4 heures) pour pouvoir commencer à poncer sans risque…
      Je serais ravie d’avoir votre retour d’expérience à ce propos 🙂
      Cordialement

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