Camaïeu

Monochrome utilisant les différentes valeurs d'un seul ton : brun, bleu...
Jeune couple dansant dans une forêt Jean-Baptiste Huet

"Le Portugal qui commerce avec la Chine dès le XVIe siècle, est le premier pays à importer les porcelaines bleues et blanches qui suscitent un véritable engouement dans les cours européennes. Profitant de cette mode, les portugais puis les Hollandais copient les décors en camaïeu bleu des porcelaines chinoises sur des faïences de grand feu vendues moins cher. Au milieu du XVIIe siècle, la Chine, en proie à des guerres civiles, se ferme aux exportations. La Hollande se spécialise alors dans la productions de camaïeux bleus aux décors chinois. Les ateliers de Delft diffusent ce goût dans toute l'Europe. En France, Nevers transmet cette mode à Rouen. Les ateliers d'Edme Poterat imitent, dès le dernier tiers du XVIIe siècle, les décors nivernais au point qu'il est parfois impossible de différencier les productions des deux centres.
Les raisons du succès des faïences en camaïeu bleu sont aussi d'ordre technique. L'oxyde de cobalt, utilisé pour obtenir le bleu, présente une résistance et une tenue exceptionnelles aux hautes températures du grand feu..." Musée de la céramique Rouen