Dammar

"Les résines naturelles sont des sécrétions endurcies provenant d’arbres vivants, extraites de la sève bien par suinte naturelle ou bien provoquées artificiellement par incision à l’écorce. Elles peuvent aussi avoir une origine fossile, comme l’ambre, ou animale, comme la gomme-laque. Elles sont insolubles dans l’eau, mais elles se dissolvent total ou partiellement dans des dissolvants organiques tels que les hydrocarbures, la cétone, les esters et les alcools, en dépendant de la solubilité de l’origine de la résine.

Les résines varient beaucoup selon leurs propriétés telles que l’odeur, la forme de solidification, la dureté, la solubilité, la couleur et la stabilité. Pour son emploi dans les vernis on apprécie sa transparence et son faible contenu d’impuretés. Son usage en peintures remonte aux anciennes dynasties égyptiennes et, sous la forme de laques, à plus de 1000 ans a.C. en Chine.../...Le Dammar est la résine terpénique connue la moins acide et pourtant la plus stable, celle qui jaunit le moins de toutes les résines naturelles.

Les vernis de Dammar possèdent des caractéristiques très similaires à ceux de mastic, puis il s’agit d’une des résines les plus utilisées en peinture et restauration. Elle a une très bonne solubilité dans des dissolvants organiques, white spirit, hydrocarbures aromatiques et dans de l’essence de térébenthine. L’ajout d’alcool provoque la précipitation d’un résidu cireux.../...La résine naturelle Dammar est un produit de l’agriculture extensive en Indonésie. À cause des déboisements étendus dans la forêt tropicale (exploitation abusive) et aux difficultés politiques (révolutions) il y a de moins en moins de Dammar dans le marché mondial." source