Disegno

Disegno est un des concepts majeurs de la théorie de l'art de la Renaissance ; il signifie à la fois dessin et projet, tracé du contour et intention, l' idée au sens spéculatif et l'idée au sens d' invention. Il désigne donc une activité éminemment intellectuelle. Si le mot français de dessein, tel qu'il est utilisé par les théoriciens de l'art au XVIIe siècle, traduit assez adéquatement ce que les Italiens du siècle précédent entendaient par disegno dont il conserve le double sens, en revanche la distinction entre dessin et dessein, qui s'établit autour des années 1750, introduit une rupture fondamentale avec la tradition italienne. Au XVIIIe siècle, le vers de Racine continue à s'écrire — « le dessein en est pris, je pars cher Théramène » —, mais à l'Académie royale de peinture et de sculpture, on enseigne désormais les arts du dessin et non plus du dessein. Les deux champs sémantiques qui étaient réunis dans disegno sont désormais disjoints en français, comme ils le sont en anglais et en allemand. Pour aller plus loin