Exposition Maximilien Luce

Petit tour d’horizon (partiel) de cette exposition qui a eu lieu au  Musée de Louviers (Eure) consacrée à Maximilien Luce  : une belle opportunité pour moi de redécouvrir ce peintre néo-impressionniste.

Catalogue de l’exposition, 84 pages, 77 reproductions. Textes Michel Natier, Jeanne-Marie David et François Lespinasse. Éd. Musée de Louviers – 2018, prix 15 €

« Un peintre engagé
Maximilien Luce (1858 – 1941) faisait partie de cette grande communauté d’artistes avec qui il aimait partager les idées et des moments de peinture. Intime de Pissarro et de Signac, dont il réalisera plusieurs portraits, il aimait se rendre régulièrement près d’eux pour peindre. Il passait les mois d’été dans la région de Giverny, voyait les Bonnard à Vernonnet et rendait visite à Claude Monet avec qui il pouvait rester deux ou trois jours à discuter.
L’œuvre de Maximilien Luce reflète les nouvelles préoccupations des peintres à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Issu d’un milieu modeste il sera particulièrement sensible à la condition humaine, que ce soit du monde du travail que de la misère sociale. Marqué par ses amis impressionnistes, comme Pissarro, Paul Signac, Henri-Edmond Cross, il va s’intéresser quelques temps au pointillisme mais délaissera cette technique picturale au profit du sujet. Artiste libre et indépendant il traitera de thèmes sensibles comme les effets meurtriers de la guerre de 14/18, la condition ouvrière, et s’engagera auprès de mouvements libertaires contre l’autoritarisme. »

À lire : dossier de presse

(Pour info : les images  6bis, 12 et 29 du diaporama proviennent des sites ci-dessous)

Pour aller plus loin :
Van Gogh Museum
Base Joconde
International Institute of Social History (IISH)
The Athenaeum
Art&Culture

et ci-dessous, un tableau que j’aime particulièrement, acquis en 2016 par le musée de l’Hôtel-Dieu à Mantes-La-Jolie (Yvelines) :

Émile Verhaeren,Maximilien Luce,
Portrait d’Émile Verhaeren

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie n'apparaîtra pas.
Votre commentaire sera mis en ligne après validation du modérateur.