Les trésors de l’ombre : musée des Beaux-Arts Rouen

Une magnifique exposition temporaire du 22 nov 2013 au 24 fev 2014
Musée des Beaux-Arts de Rouen
Collections en ligne

Les trésors de l’ombre

Si le XVIIIe siècle français constitue dans le domaine du dessin l’un des points forts des collections rouennaises, cette partie des fonds n’avait jamais été l’objet d’une exposition ou d’une publication spécifique. Le musée des Beaux-Arts présente dans les salles d’exposition temporaire un ensemble exceptionnel de 150 feuilles qui comptent parmi les pièces les plus précieuses des collections municipales et qui, pour beaucoup, n’ont jamais été montrées au public.

De Watteau à David, en passant par Boucher, Fragonard ou Hubert Robert, l’exposition déroule un panorama exceptionnellement riche, dont la variété doit beaucoup à la place importante des dessins en couleurs : pastels, aquarelles, gouaches, trois crayons… Une quinzaine de tableaux, ainsi que des sculptures, des livres illustrés et des estampes, provenant des plus prestigieuses collections françaises viennent enrichir la présentation, en explicitant la place centrale du dessin dans la création artistique du Siècle des Lumières.

une mise en ligne d’un millier de dessins français du XVIIIe conservés au musée des Beaux-Arts, réalisée par tranches en 2014-2015.

En attendant , voici un petit aperçu lors de ma visite :

…ci-dessous, quelques oeuvres du musée hors exposition :

 

2 réflexions au sujet de « Les trésors de l’ombre : musée des Beaux-Arts Rouen »

  1. Chère Smaragdine,

    Le hasard de Google m’amène à nouveau sur votre blog : je cherchais justement le cliché du dessin d’Hubert Robert, actuellement exposé à la Roche-Guyon. C’est une belle exposition, je vous la recommande…

    Amitiés,

    Johanna

    1. Bonjour Johanna,
      La photo n’est pas d’excellente qualité car prise rapidement au portable mais au moins elle n’est pas inversée !! Je suis heureuse que cela puisse être utile. Je ne sais pas si je vais trouver un petit créneau pour me rendre à l’expo mais j’espère que oui 😉
      @micalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie n'apparaîtra pas.
Votre commentaire sera mis en ligne après validation du modérateur.