Pierre Soulages

« J’aime voir la collection mésopotamienne au Louvre. En regardant une statue, je ne connais pas l’homme qui l’a faite, ni la déesse, ni le roi à qui elle s’adresse et pourtant je ressens quelquechose. »

« Ma peinture est un espace de questionnement et de méditation où les sens qu’on lui prête peuvent venir se faire ou se défaire. […]Je ne demande rien au spectateur, je lui propose une peinture : il en est le libre et nécessaire interprète. »

« Quand je sais pourquoi j’aime une chose, je l’aime déjà un peu moins. L’oeuvre est intéressante dans la mesure où elle échappe à l’intention de son créateur et à l’explication du spectateur. »

Robert Fludd

« Sa décision de devenir peintre, ses débuts, ses origines, son père ; sa définition de la peinture son refus d’être considéré comme un peintre gestuel, le tableau prend sens de forme en forme et non de geste en geste; l’absence de rapport pour lui entre poésie, musique et peinture même si il a beaucoup lu la poésie ; son goût dès le début pour l’art non figuratif. »

« C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche.« 

Une infinité de possibilités :

« Le phénomène optique à des fins artistiques…c’est cela qui m’intéresse. […] Le propre de la peinture est ce qui échappe aux mots .« 

Musée Soulages vu par le blog  Notes de musées