Superbe exposition : parcours chronologique, les œuvres sont présentées sur fond très sombre et parfaitement éclairées mettant en valeur la tempera très colorée et l’or 🙂
Un printemps à Sienne : regard contemporain de François Rouan …un patronyme de circonstance !
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Mémo :
Tempera sur bois de peuplier : gesso et toile de lin marouflée, vernis au blanc d’oeuf La dorure : gravure du dessin à la pointe sèche (technique des icônes)
Mandorle–>Le jugement dernier
Perspective hiérarchique
Vierge hodigitria : position de la main droite –> celle qui montre le chemin
Vierge à l’enfant Simone Martini : évolution dans le traité des drapés (sur l’enfant) des modelés des visages, présence du voile transparent, humanisation (gestes enveloppants plus maternels)
N.B. Les « effacements » de certains personnages ne sont pas tous dus à l’usure mais à une dégradation volontaire de l’époque : vandalisme rituel effectué par les fidèles pour montrer leur désapprobation de la représentation des figures du mal, des damnés…