…aussi appelé porte d’harmonie et à ne pas confondre avec le rectangle d’or .
Le papier d’emploi courant est massicoté suivant ce même rapport formant ainsi autant de rectangles harmonieux 😉
Mais le saviez-vous ?
La Joconde, La belle Ferronnière, La belle Princesse ainsi que La Dame à l’Hermine (avec pour cette dernière une petite différence « à 2,8% près si l’on tient compte des variations dues à l’humidité« ) sont des œuvres dont les dimensions correspondent au rectangle harmonieux ! source
À partir de maintenant, je sors ma calculette pour traquer la porte d’harmonie dans les œuvres d’art 😀
La « porte d’harmonie » a aussi été évoquée dans l’ article sur l’art de la composition.
Je trouve le rectangle harmonieux plus satisfaisant à l’oeil que le rectangle d’or 🙂
Oui et c’est intéressant de constater que Vinci a utilisé, pour des portraits, ce rectangle qui correspond au format standard français Paysage 😮
C’est intéressant et vraiment curieux aussi. Peut-être que ces deux proportions sont employées, conservées, considérées comme équilibrées tout simplement parce qu’elles correspondent à une formule mathématique ? Je trouve que l’harmonie dans un tableau dépend plus du rapport entre la composition et les proportions du tableau que seulement des proportions. Cela dit, la spirale d’or est, à mes yeux, une fractale…
J’ai le même sentiment que Dominique, mais peut-être est-ce dû au fait que nous employons ce format depuis l’école que nous le trouvons harmonieux ?
Oui, les 2 sont indissociables..encore qu’un rectangle tout seul aux proportions harmonieuses peut déjà satisfaire notre œil 😀
Merci de ton passage ici, Christelle 😉
Cela m’a donné l’occasion de creuser un peu plus le sujet (suite de article)