Peindre sur meuble …

Un jour ( il y a très longtemps) tout à fait par hasard, j’ai poussé la porte d’une boutique de fournitures  Beaux-Arts où se déroulait une démonstration de peinture décorative sur bois : une charmante dame m’invite à venir essayer…
A partir de cet instant, un univers s’ouvre à moi …je découvre les techniques anciennes, les outils, les matériaux : pigments, enduits traditionnels, fabrication d’une peinture à la caséine, à la farine de seigle, glacis à la bière, les patines etc…Et c’est ainsi que le « virus de la peinture » est entré … « à l’insu de mon plein gré »  😀

Tout cela pour vous présenter le travail de Jean-Pierre Besanval qui lui, fait de véritables oeuvres d’art…Site

Les trésors d’Hindeloopen

Historique : les intérieurs d’ Hindeloopen et d’Amager

Biedermeier style

« Dans la peinture du Biedermeier, les scènes de genre et les paysages dominent, mais aussi les portraits. Les motifs religieux et historiques sont pratiquement absents.
 Le style est réaliste, les tableaux sont souvent proches d’une reproduction photographique.

 L’inspiration vient de la peinture néerlandaise du XVIIe siècle. Le résultat visé est un pseudo-réalisme qui idéalise volontiers et « améliore » un peu la réalité.

La technique de l’aquarelle atteint un niveau élevé.

La lithographie est de plus en plus utilisée pour illustrer les livres.

On compte parmi les peintres Biedermeier Moritz von Schwind, Friedrich Gauermann, Eduard Gärtner, Adolph von Menzel (œuvre de jeunesse), Ludwig Richter, Carl Spitzweg, Josef Kriehuber, Peter Fendi, Josef Danhauser et Ferdinand Georg Waldmüller. Richter était surtout recherché comme illustrateur, il contribua à environ 150 livres. Dans la peinture sur verre et sur porcelaine, l’époque est liée aux Hausmaler Samuel Mohn et Anton Kothgaßner. L’objet typique de cette époque est le verre souvenir des curistes. »

 

2 réflexions au sujet de « Peindre sur meuble … »

Les commentaires sont fermés.