Le corps et le mouvement XVe-XXe

Professeur d’éducation physique devenu philosophe puis historien, Georges Vigarello mène depuis de nombreuses années des recherches sur l’histoire des pratiques corporelles, de l’hygiène, du sport, de l’apparence corporelle et de la santé. Pour ce cycle, il propose une synthèse généreuse, à la fois ambitieuse et accessible à tous, sur la représentation des gestes, des postures et du corps en mouvement dans les arts visuels depuis la Renaissance.

« Le mouvement corporel, avec ses versants techniques, expressifs, sociaux, est relativement peu étudié dans les recherches sur les arts visuels, alors que le sont davantage le portrait, l’espace, le paysage, le graphisme, la couleur, la vie publique ou privée… La richesse culturelle du mouvement mérite pourtant d’être soulignée.« 

1 Le geste magnifié à la Renaissance
2 Regard de l’anatomiste : sciences, techniques et représentations (XVe-XVIIIe siècle)
3 Le mouvement comme expression sociale (XVe-XVIIIe siècle)
4 Le corps au travail (XIXe-début XXe siècle)
5 L’explosion de la modernité (XXe siècle)

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1 Une fascination nouvelle pour le mouvement et le défi de sa représentation

2 La conception du mouvement, du corps ouvert à l’idéal cosmique

3 Les codes corporels révélateurs d’appartenance sociale et l’expression de toutes les passions de l’âme.

4 Quand la représentation des travailleurs devient un motif artistique.

5 Les avant-gardes : instabilité et renouvellement esthétique, la magie du mouvement comme sa possible agonie.

2 réflexions au sujet de « Le corps et le mouvement XVe-XXe »

  1. Une série de vidéos tout à fait passionnante et un excellent orateur ! Je me suis amusée à observer le mouvement des mains des conférenciers, je vais peut-être en faire des captures d’écran dans un deuxième visionnage, cela inspire de beaux dessins de mains….

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