Edme Bouchardon

« Edmé Bouchardon, ou Edme Bouchardon, né à Chaumont-en-Bassigny le 29 mai 1698 et mort à Paris le 27 juillet 1762, est un sculpteur et dessinateur français.
Sculpteur réputé du milieu du XVIIIe siècle, il nait dans une famille d’artistes. Son père Jean-Baptiste et son frère Jacques-Philippe étaient sculpteurs. Il fut l’élève de Guillaume Coustou avant d’obtenir en 1722 le prix de Rome avec un relief ayant pour sujet Gédéon choisit ses soldats en observant leur manière de boire. Il part en 1723 se perfectionner à l’Académie de France à Rome où il restera neuf ans. Il se trouve dans la cité papale au même moment que le sculpteur Adam, et présente un projet pour la fontaine de Trévi. Il profite également de son séjour pour réaliser une copie du Faune Barberini. À son retour en 1730, il obtint immédiatement (fait rare) un logement au Louvre. Il est nommé sculpteur du roi en 1732, obtint l’agrément de l’Académie en 1733 avant d’être reçu en 1744. Enfin, il en devint professeur en 1745.
Parmi ses réalisations majeures, on compte notamment la fontaine de la rue de Grenelle. Elle illustre son intérêt pour la problématique de cet élément urbain, qu’il avait développé dans son projet pour celle de Trévi. Il commence également la réalisation d’une statue de Louis XV pour la place de la Concorde, statue non achevée. On le considère comme un point d’équilibre entre la sévérité de l’Antique et la grâce du naturel rocaille. Il est également vu comme un précurseur du néoclassicisme en sculpture. On conserve de nombreux dessins et esquisses de sa main. » source

Études prises dans le bas peuple ou les Cris de Paris

Edme Bouchardon, vendeuse de pommes,les cris de Paris
Vendeuse de pommes

« Les cris de Paris sont des expressions de vente à la criée poussées par les marchands ambulants, qui exerçaient leurs activités dans les rues de la capitale, du Moyen Âge à la Première Guerre mondiale. Ils sont représentés depuis le XVIe siècle comme un genre singulier, donnant une image du bruissement de la ville, à travers la mise en scène des petits métiers. Ces images inspirent de nombreuses œuvres littéraires ou artistiques (chansons et théâtre notamment). Elles peuvent donner l’impression d’un « peuple apprivoisé » en organisant une perception du réel, avec une hiérarchie des apparences.
Les « cris de Paris » sont reproduits dans toute l’Europe sous la forme d’estampes et de figurines. Cette planche fait partie des 60 Études prises dans le bas-peuple ou Cris de Paris de Edmé Bouchardon (1698-1762), gravées par Caylus entre 1737 et 1746. Graveur prolifique, le comte de Caylus (1692-1765) était aussi amateur d’art, écrivain et collectionneur. » source

Le comte de Caylus et Edme Bouchardon : deux réformateurs de goût sous Louis XV

Bouchardon
Fountain in niche

Sculpture et dessins

Très prochainement : exposition – Bouchardon – Une idée du beau – Musée du Louvre – Paris- du 14/09/2016 au 05/12/2016