Histoire de l’art

  Petit quizz pour s’amuser

Peinture et dessin Ségolène Bergeon Langle

Le drapé. Carnet de dessins Patrick Le Chanu*
Peinture flamande, de Van Eyck à Rubens Till-Holger Borchert : les reproductions sont d’une qualité exceptionnelle !*

Vermeer. La fabrique de la gloire – Citadelles et Mazenod
Le monde sur un plateau ou Les Petits HollandaisOlessia Koudriavtseva-Velmans à télécharger
Regards sur l’art hollandais du XVIIe siècle
Peinture flamande et hollandaise XVe-XVIe siècle
Les trésors de Michel-Ange
Michel-Ange tout Michel-Ange ou presque – tome 1 tome 2 Hector Obalk
Monet : catalogue de l’exposition du Grand Palais
La main dans l’art*
Dessins italiens de la Renaissance dans les collections privées françaises
Les 200 plus beaux dessins du monde*
La grammaire de l’ornement OwenJones *—> A consulter ici ou
Historic styles of ornement Recueil chronologique selon les époques Heinrich Dolmetsch
Le Trompe-l’oeil contemporain
Le Bestiaire « Chef-d’oeuvre de l’enluminure et de l’art animalier »

Les peintres chinois    Raphaël Petrucci

Savoirs secretsDavid Hockney
Voir et comprendre la peinture Bernard Rancillac*
Histoire de la peinture Wendy Becket
D’art d’art 1 et 2
On y voit rien : descriptions Daniel Arasse*
Histoires de peintures Daniel Arasse*
L’ambition de Vermeer Daniel Arasse*
Le détail Pour une histoire rapprochée de la peinture Daniel Arasse*

Cent énigmes de la peinture (Nouvelle édition) Gérard-Julien Salvy*

Lumière sur la Dame à l’hermine Pascal Cotte

Vie de Léonard de Vinci par Vasari Louis Frank Stefania Tullio Cataldo

 BRUEGEL Michel Weemans Reindert Falkenburg

L’œil  du copiste :   Un portrait de Pontormo Sigrid Avrillier
                                      Claude Lorrain, de l’Infiniment Grand a l’Infiniment petit Sigrid Avrillier
                                      Les grâces de Rubens Sigrid Avrillier

L’art de la copie*     Edwart Vignot

Une couleur ne vient jamais seule Michel Pastoureau
Les Couleurs expliquées en images (2015) Michel pastoureau  Dominique Simonnet
Bestiaires du Moyen Âge (2011) Michel Pastoureau
« Devenu vieux, le coq se met parfois à pondre des œufs. Si l’un d’eux est couvé par une bête venimeuse, tels le crapaud, l’aspic ou le dragon, il en sort une tête effroyable : le basilic. Sa tête, ses ailes et ses pattes sont celles d’un coq, mais son corps se termine en forme de serpent. Il peut tuer par son seul regard. Tous les animaux en ont peur sauf la belette qui s’attaque vaillamment à lui. » Bestiaire latin. Copenhague Det Kongelige Bibliotek MS.Gl.Kgl.S.1633 4°, fol 51.

Le livre d’or du corps humain Anatomie et symboles
La nature et ses symboles
Attributs et symboles dans l’art profane  Guy de Tervarent
aperçu–> ici

La signature dans le tableau aux XVIIe et XVIIIe siècles : identité, réputation et marché de l’art
Joris-Karl Huysmans  Les textes du critique d’art

La Perspective comme forme symbolique Erwin Panofsky
–>à lire aussi

Art et science des nuages au Siècle d’or hollandais Alexis Metzger

Paris, capitale de la toile à peindre  XVIIIe et XIX e siècle*    Pascal Labreuche