La page de l’Antiquité à l’ère du numérique…

« Pour la quatrième édition, Anthony Grafton, Historien de la culture européenne, titulaire de la chaire « Henry Putnam University Professor » à l’université de Princeton, propose d’explorer l’histoire et l’esthétique de la page, de l’Antiquité à l’ère numérique : entre le mode de lecture induit par la toile et certains usages du livre ancien, maintes affinités existent.« 

1 La page et son lecteur : de l’ère numérique à l’Antiquité
2 La page en mutation : métamorphoses et significations
3 La page illustrée : Hartmann Schedel et le contexte humaniste
4 Labyrinthes et minotaures : la page savante source

L’Aventure des écritures : la page

L’histoire du livre

voir les 4 videos

1
Avec l’apparition d’internet, les habitudes de lecture ont évolué. Pourtant, à côté des pages web conçues pour tenir compte des découvertes en sciences cognitives, d’autres textes numériques reprennent les formes élaborées en Europe depuis l’Antiquité.

Christine de Pisan
Codex
Virgile lit Homère, Augustin d’hippone lit Virgile

2
L’expérience de la lecture a évolué en fonction des mutations de la page. Pour autant, le passage du rouleau au codex, aux nouvelles et nombreuses possibilités, a-t-il permis une maîtrise des textes jusqu’alors inconnue ?

3
Quand les prophètes du nouvel âge de l’écrit numérique annoncent comme inédite la production prochaine de textes multimédias, il convient de rappeler la formidable ancienneté et toutes les possibilités de la combinaison texte / image, initiée dans les Chroniques de Nuremberg (Hartmann Schedel, 1493).

4
Il a fallu attendre la complexe mise en page élaborée à la fin du XVIIe siècle, par des érudits soucieux de maintenir les savants commentaires, pour rationnaliser le lourd appareil des excursus et digressions en usage depuis l’Antiquité.