« Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage… » –> Quatre fois j’ai remis un support vierge sur mon chevalet pour venir à bout cette nature morte !!
La toute première version ne me satisfaisait pas du tout 🙁
Aussi après une cascade de ratages et autres tracas voici enfin l’ultime version :


L’original ci-dessous se trouve au musée des Beaux-Arts de Reims.

« Boelema de Stomme, ou Boelsema de Stomme Maerten, est un peintre de natures mortes, qui vécut à Louvain au cours du 17e siècle. Cette œuvre est typique d’un courant de la production hollandaise de cette époque, désigné alors sous le nom de « petit banquet monochrome » : représentation, dans des coloris restreints et une facture lisse, de restes d’un repas frugal à connotation symbolique. L’homme est mortel et fragile comme l’écorce du citron que l’on pèle. »
Maerten Boelema de Stomme ((baptisé à Leeuwarden, le 17 Février, 1611 – décédé à Haarlem, 1644) est un peintre de l’époque de l’âge d’or hollandais.
Son surnom « stomme » signifiant « stupide (ou silencieux) » lui vient de son handicap car il était muet. Il a été l’élève de Willem Claesz Heda de 1642 à 1644 date de sa mort : force est de constater que son habileté était grande compte-tenu du peu de temps de sa formation dont on ne sait rien avant qu’il ne devienne élève-membre de la Guilde de St Luc à Haarlem… Il fera une vingtaine de natures mortes.
Still life with nautilus cup
Autres œuvres à voir ici
C’est magnifique – époustouflant! Surtout l’effet de lumière – la lumière.
Ambitieux comme projet – j’imagine que ça a exigé bcp bcp de travail…!
Merci Jon, ça me fait plaisir 🙂
Je peux même dire du travail …acharné pour celui-là 😀
Mais je suis contente de l’avoir mené au bout, bien que j’y vois encore des petits trucs qui auraient pu être
améliorés …comme d’hab !
Toujours – mais je n’en vois pas – encadre le!
C’est un magnifique travail. Un bond de géant dans la progression par rapport à tes oeuvres précédentes. Un énorme bravo pour ton travail, c’est vraiment superbe. Au delà de la technique c’est surtout l’émotion qui émane de cette nature morte qui me touche. Bravo, vraiment.
Merci Dominique, je suis très sensible à ton commentaire car (te « connaissant » ) je le sais exempt de complaisance 😉
Ben, oui je bosse dur (en solo!) pour apprendre et progresser mais… il y a encore du chemin à
parcourir 😀
La technique au service de l’émotion …
Quel beau tableau !!! Je ne me lasse pas d’admirer le couteau, le coquillage, les ellipses… Beaucoup de difficultés magistralement surmontées !! Quel excellent travail de précision dans le dessin ! Bravo Réjane
Coucou Valérie,
Merci beaucoup pour tes compliments qui me font grand plaisir 😉
Je peux dire que j’ai quand même bien « galéré » sur celui-là 😀