« Technique très ancienne, connue depuis l’Antiquité, consistant à tracer les lignes du dessin avec un stylet métallique pointu en argent, or, cuivre ou plomb, sur des supports (papier ou parchemin) préalablement enduits au pinceau d’une préparation spéciale à base de pigments de couleur et de blanc d’Espagne ou de poudre d’os liés par une colle. La pointe d’argent, employée sur des papiers teintés, ainsi préparés, laisse une marque grise, qui s’oxyde en brun avec le temps. Le trait, précis et délicat, ne peut s’effacer ; il s’agit d’une empreinte qui s’inscrit en creux sur la feuille. Les ombres ne peuvent être obtenues qu’à l’aide de hachures parallèles ou croisées. Des rehauts de blanc, exécutés à la gouache, appliqués au pinceau ou à la plume, sont souvent associés à ce procédé, qui fut utilisé avec virtuosité par les artistes de la Renaissance, notamment par Dürer. » source
Il est préconisé d’utiliser de l’argent recuit (plus doux) plutôt que l’écrouis (plus dur) : ce medium étant tout nouveau pour moi, j’en ai commandé un de chaque pour me rendre compte de la différence. Lors de ma première « expérimentation », j’ai constaté que le recuit laisse une trace plus « marquée » et l’écrouis une trace plus légère…toute proportion gardée 😉
Cet artisan sérieux propose un produit d’excellente qualité, le conditionnement protège parfaitement l’article et le délai est respecté : bref, à recommander sans hésitation 😉 🙂
–> Il faut cependant le contacter pour lui indiquer la qualité souhaitée car pour le moment le site ne donne pas cette indication 🙂
Le papier préparé légèrement abrasif accroche les fines particules du métal.
Technique décrite (en anglais) :
part 1
part 2
Pour info : bientôt deux expositions à venir
Tour d’horizon parmi les oeuvres (liste non exhaustive!)
Je vous souhaite une jolie balade …
Albrecht Durer
Hanns Dürer, Brother of Albrecht Dürer
A dog resting
Evêque trônant et portrait d’un homme avec une toque de fourrure
Self-portrait
Portrait of Lucas van Leyden
Two seated lions
Leonardo da Vinci
Bust of a Warrior in Profile
Study of Woman’s Hands
Half Figure of an Apostle
Tête d’enfant de trois quarts à droite
Raffaellino del Garbo
Sept études de main
Studies for Christ Rising from the Tomb and Hand Studies
Raffaello Santi ou Sanzio, dit Raphaël
Head and Shoulders of a Young Woman
Nude Man with Raised Arms
Heads of the Virgin and Child
Study for the Head of a Poet
Rogier van der Weyden
Portrait of a Young Woman
Portrait of the Virgin/Madonna
St. Mary Magdalene after van der Weyden
Hendrik Goltzius Self-Portrait
Jean Fouquet Portrait of an Ecclesiastic
Jan van Eyck
Portrait of Cardinal Albergati –> HD
Sainte Barbe –> et ici
Dirk Bouts Portrait of a Man
Filippino Lippi A Nude Man
Lorenzo di Credi Head of a Youth
Hans Holbein le jeune
Trois études de mains pour le portrait d’Erasme
Etudes d’une main et d’une tête pour le portrait d’Erasme
Portrait of the Artist’s Sons
et aussi…
Otto Dix Old Woman, Seated
Joseph Stella Flower Study
Victor Koulbak –> ici
Koo Schalder –> ici
Doug Gillette–> ici
Jack Sailor–> ici
Joel Spector –> ici
Banjie Getsinger Nicholas : silverpoint
Camilla Symons silverpoint drawings
Thomas Willmer Dewing Head of a Woman (profil d’une grande finesse)
Fred Wessel silverpoint with gold and platinum leaf
—
Jeannine Cook Metalpoint
Carol Prusa –> ici
—
Un site de référence (en anglais)